Actualités au FNE

.

 

SECTORIELLE


THEME

 

La formalisation des unités de productions artisanales,
gage de la croissance économique locale

 Intervention des participants

 Lieu : salle des conférences de la CNPS à Maroua
Date : le 1er aout 2018

 

NOTE DE PRESENTATION

IMG 20180802 WA0016La Région de l’Extrême-Nord, la plus peuplée et la plus pauvre (BUCREP 2010 et ECAM 3 et 4) du territoire camerounais enregistre bon nombres d’acteurs économiques œuvrant dans le secteur artisanal. L’économie locale n’étant pas assez développée pour permettre aux populations de migrer vers les emplois industriels, plusieurs personnes s’intéressent de plus en plus aux petits métiers. Des unités artisanales se créent chaque jour et fonctionnent dans l’informel, ce qui est un manque à gagner pour l’économie locale et nationale de même que pour la petite entreprise. Or, connaissant la place que joue l’entreprise dans l’économie d’un pays, et vue les attitudes des micro-entrepreneurs face aux questions relatives au fisc, l’on se demande comment attirer et encourager ces derniers à bâtir de véritables entreprises, capables de participer de manière souveraine à l’économie régionale qui souffre d’elle-même.

En effet, les micro-entrepreneurs de l’Extrême Nord et ceux de Maroua en particulier rencontrent d’énormes difficultés dans le management de leur entreprise. Parmi ces difficultés, la gestion des fonds en fait partie. Plusieurs artisans contractent des prêts pour renforcer leurs affaires mais n’arrivent pas à maintenir le cap du fait de la mauvaise gestion de l’argent qu’ils gagnent à travers leur entreprise. En fin de compte, ils ont des difficultés à rembourser leur prêt et l’entreprise en pâtie.

Au vue de ce problème majeur, commun à tous les artisans de la Région, il est nécessaire de réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour sortir les entreprises artisanales de leur léthargie. Quels sont les dispositifs juridiques et règlementaires existant visant à formaliser les entreprises artisanales ? Comment amener les artisans à formaliser leur unités de production et pour quel intérêt ? Comment inciter les artisans à mettre en place une comptabilité simplifiée régulière ? Comment discipliner les artisans dans leur gestion quotidienne ?

En réponse à ces interrogations, le FNE dans sa mission d’appui-conseil aux entreprises, offre une plate-forme d’échanges constructifs aux acteurs de ce secteur pour leur permettre de trouver des solutions adéquates, adaptées et durables aux problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités respectives. D’où le choix du thème « la formalisation des unités de productions artisanales, gage de la croissance économique locale »

 

 

OBJECTIF

OBJECTIF GLOBAL

Trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés par les artisans dans la gestion de leurs unités de production et le développement de celles-ci.

 

OBJECTIFS SPECIFIQUES

  • Présenter les dispositions juridiques et règlementaires de formalisation de l’entreprise artisanale
  • Ressortir l’intérêt / bénéfice tiré de la formalisation de l’entreprise artisanale par l’artisan et par l’Etat
  • Renforcer les capacités des artisans dans la gestion des fonds et de l’entreprise

THEME

THEME : La formalisation des unités de productions artisanales, gage de la croissance économique locale

 

SOUS THEME I : Procédures juridiques et fiscales de création et de formalisation de l’entreprise du secteur artisanal: lois et règlements en vigueur au Cameroun

 

SOUS THEME II : La gestion efficace et efficiente des fonds pour un meilleur développement de l’entreprise

PERSONNE RESSOURCE

  • M. IGNABE, DEPARTEMENTAL DES IMPOTS

    Pour le thème I

  • M. TCHUISSANG Laurent, CABINET CGM 
    Pour le thème II

  • M. BEBO, Chef service des Emplois Indépendants, FNE Agence de Maroua

    Modérateur

PUBLICS CIBLES

 Promoteurs FNE, artisans de production, de transformation et de service

IMAGES

SLIDESHOW CK : No items found.

Fonds National de l'Emploi : Un instrument de l'emploi au service de tous
Tous nos services sont GRATUITS

Tél +(237) 222 22 51 81  -   B.P. 10079 Yaoundé - Cameroun    -     Email : contact@fnecm.org