Le mot du Directeur Général du FNE
Je suis heureux de prendre la parole aujourd’hui pour annoncer le lancement de la nouvelle formule de votre émission Impulsion. Cette émission de la CRTV vous a pendant longtemps montré les initiatives des uns et des autres en terme de création d’entreprise. Certains de ces reportages ont d’ailleurs été effectués autour des activités financées et suivies par le Fonds National de l'Emploi.
D’un commun accord avec la CRTV, nous avons pensé qu’il était temps de faire évoluer le concept de cette émission pour la faire franchir une étape supplémentaire. Vous, chers téléspectateurs, qui êtes sensibles à une filière présentée au cours de l’émission, vous avez dorénavant la possibilité d’envoyer vos projets afin de décrocher le cas échéant, un financement. Les projets seront analysés par un Comité technique indépendant qui sélectionnera dans un premier temps les trois projets les plus convaincants.
Par la suite, sur le plateau de l’émission, un jury fera l’audition des trois finalistes et désignera séance tenante le gagnant.
Le financement des projets viendra des entreprises citoyennes, des sponsors et des âmes de bonne volonté, sensibles aux questions des jeunes et ayant la volonté de les accompagner dans leurs réussites.
Notre but au Fonds National de l'Emploi se veut tout d’abord pédagogique : par une telle compétition, on se frotte aux meilleurs et même si on n’en n’est pas le vainqueur, on en tire des leçons durablement bénéfiques. Ensuite, en soutenant cette émission, le Fonds National de l'Emploi ne fait que remplir sa mission qui est la promotion de l’emploi.
Il est toutefois important de signaler ceci : le Comité technique de sélection des projets intègre des organismes indépendants et des représentants de la société civile dont l’intégrité ne peut être remise en cause. De plus, la désignation du dernier tour de la finale face au jury, se fait au vu et au su de tous.
Enfin, au fil des émissions, on reviendra sur chaque projet pour savoir l’état d’avancement des réalisations des gagnants, par des reportages fournis en détails.
Les projets sélectionnés pourront obtenir un financement pour une valeur maximale de trois millions de francs CFA. Nous voulons insister sur le caractère remboursable de ce financement.
Merci, bon courage, et à vos projets !
L’historique
L’émission Impulsion vient de la volonté commune du Fonds National de l'Emploi et de la CRTV de mettre à la disposition des téléspectateurs et des Camerounais une émission traitant des initiatives d’auto-emploi des uns et des autres.
Encourager les Camerounais de tout bord en leur exposant les initiatives des uns et des autres, en créant l’émulation collective.
C’est dans ce but qu’est lancée, autour d’une filière clairement exposée, une fois tous les deux (2) mois, une compétition mettant les promoteurs, aspirants et aguerris, face à la vérité des faits et des actes : le projet le plus cohérent, le plus complet, le plus crédible reçoit un prêt remboursable plafonné à trois millions de francs (taux de 6%).
La première émission coproduite a été diffusée le 08 décembre 2007. Elle a fait le tour de la filière maïs, de la culture à la vente, en passant par la récolte, le séchage, le transport, les diverses transformations et leurs débouchés (boisson, provende, consommation de masse etc.).
Et, le 16 février 2008, Simplice Mbessa, 26 ans, le représentant du GIC C PLA.E.BIC a défendu devant les cameras de la CRTV son projet. Il a été jugé le plus convainquant et a bénéficié d’un financement par prêt remboursable de la part du FNE, à la hauteur de son projet initial dans la filière maïs.
Le financement ainsi proposé rentre en droite ligne avec les actions quotidiennes du Fonds National de l'Emploi dans le domaine de l’auto-emploi. Un Service dédié à la réception et au financement des projets, ainsi qu’à la formation et l’accompagnement des promoteurs existe dans toutes les Agences du FNE ; il s’agit du Service des Emploi Indépendants (SEI) qui est doté d’un personnel compétent, rompu à l’art de l’accompagnement des promoteurs juniors et seniors.
L’ambition de l’émission
- Informer le grand public sur les opportunités offertes par le tissu économique du Cameroun.
- Eduquer, faire de la pédagogie auprès des masses populaires sur les questions concernant la mise en place d’une unité de production et/ ou de distribution.
- Exposer à l’attention de la nation toute entière, les initiatives individuelles ou collectives qui débouchent très souvent sur des success stories.
- Et dans ce sens, créer l’émulation voire révéler les talents.
- Donner une chance de financement à tout le monde, sur le même pied d’égalité.
- Faire savoir la richesse que constitue le Fonds National de l'Emploi, en tant qu’outil dans la lutte pour la promotion de l’emploi au Cameroun.
Le partenariat FNE/CRTV
Il découle de l’association de l’un des acteurs majeurs de la lutte contre le chômage au Cameroun avec l’un des medias les plus présents sur l’étendue du territoire du Cameroun. Une façon d’atteindre le cœur de la nation avec le message citoyen de lutte contre le chômage.
Le partenariat FNE/CRTV permet à cet effet de faire passer les messages d’émulation citoyenne, de pédagogie, d’orientation, d’information et d’insertion qui font la mission du Fonds National de l'Emploi au quotidien.
A cet effet, il apparaît comme étant un partenariat de raison, un partenariat d’utilité publique du fait de la complémentarité des deux acteurs.
C’est aussi, et surtout, un partenariat constitué pour faire date dans l’espace audio-visuel camerounais : la coproduction d’une émission doublée d’une dotation financière dédiée à la récompense des candidats issus de la compétition générée par l’émission.
Les échos de cette initiative sont extrêmement positifs malgré la jeunesse du concept. Beaucoup de candidats trouvent dans cette émission un espoir pour leurs projets parfois enfouis dans leurs archives personnelles depuis longtemps.
C’est pourquoi, d’autres partenaires sont appelés dans l’optique de pérenniser Impulsion. Entreprises privées ou publiques, organisations nationales et internationales, mécènes de tous horizons, tout le monde peut appuyer cette initiative citoyenne, tout le monde peut apporter sa pierre dans la réalisation de ce projet.
Les séquences de l’émission
Séquences de diffusion
L’émission est diffusée en deux (2) séquences :
- Le 1er mois est consacré à la pédagogie et à l’information
Lors de cette phase, des spécialistes sont invités autour de la présentatrice de l’émission, pour parler des avantages, spécificités et difficultés d’une filière ou d’une spéculation.
L’objectif est double : éclairer le téléspectateur sur les tenants et les aboutissants de la filière, mais aussi stimuler l’entreprenariat au sein de la population.
C’est ainsi l’occasion de montrer, par le biais de reportages, les initiatives de petite (start-up) et grande (success story) ampleur dans la filière exposée.
En fin d’émission, les modalités de la prochaine compétition sont annoncées, encourageant les uns et les autres à envoyer leurs dossiers de candidature, généralement dans les 10 jours. - Le 2ème mois a pour fil rouge, la compétition annoncée le mois précédent.
Le plateau de l’émission est constitué :
- d’un côté un panel d’experts apportant de nouvelles précisions sur la spéculation consacrée à l’émission
- d’un jury constitué aux fins de procéder, au cours de l’enregistrement de l’émission, à l’audition et la sélection du meilleur projet
- enfin, d’un pool de trois candidats, qui devront répondre aux questions du jury et défendre la crédibilité de leur projet.
Séquences de traitement des projets reçus
Une fois tous les deux mois, un appel à projet est lancé pour mettre en compétition le financement du meilleur projet. La présélection des projets est assurée par le FNE en partenariat avec les structures de financement partenaires.
- Phase 1 : dépouillement (de n à 20)
La centaine de dossier reçu est dépouillée par les Services compétents du Fonds National de l'Emploi. De ce premier tri sort vingt (20) dossiers, les plus pertinents par rapport à l’appel à candidature. - Phase 2 : Première sélection (de 20 à 6)
Par la suite, plusieurs spécialistes issus d’horizons divers, notamment du Fonds National de l'Emploi, du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), du ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), du ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), des organismes spécialisés (PNDRT, PNVRA, SAILD, PDRPU, IRAD, ERA Cameroun...) et de la société civile, sont appelés pour effectuer sous divers critères, la sélection des six (6) dossiers les plus crédibles sur papier. - Phase 3 : Descente sur le terrain des experts
Sur la base des six (6) dossiers recommandés par le Comité de sélection, des experts sont commis sur le terrain aux fins de juger de la véracité des informations contenues dans les différents dossiers envoyés. La rencontre sur site avec les promoteurs sonne le premier contact direct avec les candidats. - Phase 4 : Deuxième Sélection (de 6 à 3)
Nouveau réunion du Comité de sélection, qui, sur la base des informations rapportées de la descente du terrain, désigne les trois (3) candidats habilités à défendre leurs projets devant les cameras. - Phase 5 : Tournages sur le terrain
La désignation des trois (3) derniers candidats permet aux équipes de la CRTV d’effectuer des tournages qui seront autant de cartes postales des derniers candidats en lice. Ce sont ces tournages qui servent à faire les reportages qui permettent aux téléspectateurs de se faire une idée de la qualité des protagonistes en compétition. - Phase 6 : La confrontation avec le jury
C’est enfin devant les cameras, lors de l’enregistrement de l’émission, et sur la base des capacités des différents protagonistes à défendre leurs projets, que se fait le choix du vainqueur final.
Six (6) phases et plusieurs intermédiaires, pour assurer la traçabilité d’une émission qui fera date dans le paysage médiatique du Cameroun.
Pourquoi participer à cette oeuvre d’utilité publique ?
C’est un acte de citoyenneté majeur que de tendre la main à un compatriote qui fait émerger un besoin de financement. Car au bout de la chaîne, se trouve la création d’un ou plusieurs emplois, la dynamisation du tissu économique national, la consolidation du bien-être collectif et enfin, la préservation de la paix sociale. Un cercle vertueux auquel, entreprises, organisations de tout bord, et mécènes sont invités à participer à la construction.
L’esprit de l’émission
Le Fonds National de l'Emploi, dans l’accomplissement naturel de sa mission d’accroissement des possibilités d’emploi, reçoit et traite, au quotidien les dossiers des promoteurs en quête de financement.
L’un des objectifs de cette émission est de le faire savoir à tous les Camerounais, via le formidable media qu’est la télévision.
Un autre objectif est celui de donner à réfléchir aux téléspectateurs, par des exemples tirés des reportages, sur les possibilités de création d’activité liées à notre environnement immédiat.
Encourager, instruire, informer, mais aussi financer. Financer le plus grand nombre possible. Et ils sont nombreux, les femmes et les hommes qui sont à la quête de ce financement qui leur permettrait de s’auto employer d’une part et parfois d’employer des dizaines d’autres compatriotes.
La nécessité de nouveaux partenaires
Les sources de financement accessibles aux masses les plus demandeuses sont faibles. Et quand elles existent, les taux d’intérêt pratiqués sont prohibitifs et décourageants. Conséquence, mis à part des organismes comme le Fonds National de l'Emploi, qui font de l’investissement social un sacerdoce, nos compatriotes les plus industrieux ne savent vers qui se rapprocher.
Impulsion sert d’interface entre les deux mondes : les promoteurs et les financiers (investisseurs et autres mécènes).
L’élargissement de l’assiette des partenaires à de nouveaux mécènes est en cela une nécessité impérieuse voire d’utilité publique.
La nécessité de nouveaux partenaires Les sources de financement accessibles aux masses les plus demandeuses sont faibles. Et quand elles existent, les taux d’intérêt pratiqués sont prohibitifs et décourageants. Conséquence, mis à part des organismes comme le Fonds National de l'Emploi, qui font de l’investissement social un sacerdoce, nos compatriotes les plus industrieux ne savent vers qui se rapprocher.
Impulsion sert d’interface entre les deux mondes : les promoteus et les financiers (investisseurs et autres mécènes).
L’élargissement de l’assiette des partenaires à de nouveaux mécènes est en cela une nécessité impérieuse voire d’utilité publique.
Avantages et attentes de ce partenariat
Les avantages sont nombreux :
Un capital sympathie, d’estime et de reconnaissance qui se greffe à votre communication institutionnelle et externe.
L’utilisation du support media qu’est la télévision pour vous faire connaître et faire connaître votre institution.
La participation à l’édification d’une émission épique (l’avantage d’être pionnier d’une émission innovante)...
Nous avons tous eu besoin, que ce soit dans notre plus jeune âge que dans la vie active, d’un coup de pouce providentiel pour guider nos pas. Faisons de même pour les autres et soyons la main de cette providence.
Dates de diffusion sur la CRTV
Impulsion passe un mercredi par mois à 21 heures, après le journal en français de 20h30.
- Planning de diffusion sur la CRTV
- Mercredi 23 juillet 2008
- Mercredi 20 août 2008... - Palmarès, filières et dates
Date Filière Gagnant Localité 16 février 2008 Production du maïs GIC PLA.E.BIC Ntui 25 juin 2008 Transformation du manioc Adjidjatou Moussa Mbalmayo 23 juillet 2008 Production des semences de pommes de terre GIC MBEH NGONG Baleveng
Participer au concours
A qui s’adresse le concours ?
A toute personne en possession d’un projet susceptible d’être financé dans le cadre d’un processus de sélection exigeant.
Vous êtes une personnes physique (individu) ou morale (GIC ou toute forme d’association), vous pouvez envoyer vos projets dans la compétition qui est annoncée.
Le Fonds National de l'Emploi voudrait cependant rappeler que dans le cadre de ses activités traditionnelles, toute personne en possession d’un projet, de quelque filière que ce soit, peut se rapprocher de ses Services.
Que gagne-t-on ?
Un financement par prêt remboursable d’un montant maximal de trois millions (3.000.000) de francs CFA. Ce prêt est mis à la disposition du gagnant sous la forme :
- de fourniture du matériel nécessaire au succès du projet
- de fourniture d’intrants nécessaires à l’activité
- et d’une somme résiduelle permettant de couvrir le fonds de roulement.
Subsidiairement, le gagnant est bénéficie de l’assistance d’experts pour recadrer son projets. Le suivi du projet permet d’assurer le remboursement des sommes reçues par le Fonds National de l'Emploi.
Le Fonds National de l'Emploi rappelle la caractéristique du prêt par lui accordé : c’est un crédit revolving (dont le remboursement permet de financer d’autres projets) d’un taux d’intérêt de 6%, bénéficiant d’un report à remboursement de onze (11) mois. Le remboursement se fait sur trois (3) ans.
Comment participer ?
- Télécharger le formulaire de participation sur ce site
- Renseigner les différents cadres en répondant le plus exactement possible aux questions qui vous sont posées (n.b. : chiffrer autant que possible vos prétentions)
- Renvoyer le formulaire une fois rempli :
a) Par Email à :
b) En le déposant dans une des Agences du Fonds National de l'Emploi la plus proche de votre localité.