MINAS - FNE
Pour la promotion de la participation des couches vulnérables au processus de développement national
Cadre institutionnel
Dans le cadre de la lutte contre l’inadaptation sociale et la délinquance juvénile, le Ministère des Affaires Sociales (MINAS) et le Fonds National de l’Emploi (FNE) ont signé en date du 04 août 2006, une convention de partenariat relative à la mise en oeuvre du Programme d’Appui à l’Insertion et à la réinsertion Socio-Professionnelle des Personnes Vulnérables (PAIRPPEV).
Le PAIRPPEV concerne les personnes vulnérables, aptes, en âge de professionnalisation. Il est conjointement initié et mis en oeuvre par le MINAS et le FNE dans le cadre des dispositions de la loi fondamentale n° 96-6 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 02 juin 1972, de la loi n° 83/013 du 21 juillet 1983 relative à la protection des personnes handicapées, de la loi n° 2010/002 du 13 avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, et enfin des missions assignées à ce département ministériel par le décret n° 2005/160 du 25 mai 2005 portant organisation du Ministère des Affaires Sociales.
A titre de rappel, le FNE a pour mission principale la promotion de l’emploi, telle que déclinée par le décret n° 90/805/PR du 27 avril 1990 portant création de cet organisme.
Objectifs global
Le programme PAIRPPEV a pour objet l’insertion professionnelle des populations vulnérables à travers la formation professionnelle (sur le tas et formelle) dans divers métiers et la promotion des projets d’auto emploi et de micro entreprise générateurs de revenus.
Le PAIRPPEV favorise ainsi l’autonomisation de ces personnes, prenant en considération le fait qu’elles rencontrent trop souvent des difficultés relativement plus importantes pour accéder librement à l’emploi.
Objectifs spécifiques
- Susciter un partenariat actif entre le Gouvernement à travers le Ministère en charge des Affaires Sociales, le FNE, la société civile et les populations vulnérables ;
- Faire des populations vulnérables de véritables individus autonomes et actifs dans la création et la production de la richesse nationale ;
- Susciter l’adhésion des entreprises à la charte de solidarité nationale par le recrutement des personnes vulnérables qualifiées.
Bénéficiaires
Les cibles du PAIRPPEV sont classées en quatre groupes :
- les enfants de la rue ;
- les personnes handicapées ;
- les populations marginales ;
- les victimes des sinistres et des catastrophes.
Schéma de mise en oeuvre
La mise en oeuvre du PAIRPPEV se décline en cinq phases essentielles :
Conditions d’éligibilité
- Appartenir à l’une des couches vulnérables susmentionnées ;
- Se faire identifier et enregistrer dans le service du MINAS le plus proche (Centres Sociaux, Délégations Départementales, Délégations Provinciales) et au FNE ;
- Avoir une idée de Projet individuel ou collectif générateur de revenus (pour les candidats à l’auto emploi ou à la micro entreprise).
Formation professionnelle
Les programmes de formation visant à faciliter l’insertion ou la réinsertion socio-professionnelle des personnes vulnérables tiennent compte de leur capacité physique, des opportunités identifiées sur le marché du travail et de la disponibilité des moyens du Programme.
Deux types de formation sont proposés :
- La formation formelle dans les centres de formation agréés ;
- La formation sur le tas dans des entreprises pour la qualification aux métiers des entreprises concernées.
Formation des promoteurs de projets
Les promoteurs dont les dossiers ont reçu un accord de financement, suivent une courte formation en gestion de micro entreprise, et bénéficient régulièrement d’un appui encadrement après leur installation.
Conditions d’obtention du crédit
- Avoir un projet rentable approuvé par le comité de crédit ;
- Apport personnel : PM ;
- Garanties : Caution morale d’une personnalité de la place ;
- Age requis : Au moins 15 ans et 60 ans au plus ;
- Montant du financement : En fonction du projet mais n’excède pas 5 millions FCfa.
Type de financement
Type de financement : Crédit remboursable
Taux d’intérêt
Taux d’intérêt : 2%
Durée du crédit
Durée du crédit : 48 mois au maximum selon le projet
Différé de remboursement
Différé de remboursement : 02 à 06 mois selon la nature du projet
Contacts
- - Ministère des Affaires Sociales (Tél.: 222 22 29 58 - 222 20 02 12)
- - Direction Générale du Fonds National de l’Emploi - BP 10 079 Yaoundé Tél.: 222 22 51 18 - 222 23 53 40)