Le départ à la retraite des travailleurs constitue aussi bien pour les entreprises que pour les concernés, un moment important. Bien qu’il soit prévu par le code du travail une période minimale de six mois pour avertir et rappeler les travailleurs sur leur départ prochain à la retraite, pour préparer leurs dossiers y afférents et prendre les dispositions qui s’imposent, bon nombre d’entreprises sont souvent surprises par ces départs.
C’est ainsi que la capitalisation des compétences acquises durant de nombreuses années par des travailleurs devant aller en retraite n’est pas toujours transmise de manière optimale à leurs remplaçants.
Il est fréquent d’observer des prorogations de ces départs dans l’attente du recrutement des remplaçants, alors que ces partants ne sont plus au mieux de leur forme physique et intellectuelle, et n’ont plus
PREJ
Le programme P.R.E.J vise l'insertion en entreprise de jeunes diplômés, en remplacement des personnels appelées à faire valoir leur droit à la retraite, ou des personnes qui directement ou indirectement doivent laisser leur poste pour remplacer ces retraités ; et ceci dans le strict respect de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise.
La population cible est constituée de jeunes chercheurs d'emploi inscrits au FNE, ayant une formation de base dans les domaines sollicités, et n'ayant pas plus de 30 ans.