Vous voulez créer votre entreprise ? Nous vous proposons un canevas qui vous aidera à le faire. Retenez déjà que votre entreprise dépendra d’abord de vous, ensuite de l’activité, enfin de l’environnement. Le canevas que nous vous proposons est un ensemble de huit questions.

1ère ETAPE : QU’EST CE QUE JE VEUX FAIRE ?
Précisez votre idée de la manière la plus détaillée possible en relevant le type d’activité, les produits ou services proposés, le site de l’activité et le marché visé.

2ème ETAPE : SUIS-JE CAPABLE DE LE FAIRE ?
Cette activité nécessite peut-être des compétences et/ou des qualités particulières, les avez-vous ? Si vous répondez par OUI, alors continuez ! Si c’est NON, alors cherchez à acquérir les compétences nécessaires avant de vous lancer, ou laissez tomber.

3ème ETAPE : QUEL EST MON MARCHE ?
Posez-vous des questions qui vous permettent de savoir si votre activité répond à un besoin : à qui vais-je vendre mes produits ou services ? Qui sont mes concurrents ? Quels sont les prix pratiqués par ceux-ci ? Pourrai-je vendre aux mêmes prix ou à des prix plus bas et gagner de l’argent ? Quels seront mes moyens de promotion et de distribution ? Quel sera mon chiffre d’affaires ?

4ème ETAPE : QUE FAUT-IL POUR MON PROJET ?
Pour développer cette activité, il faut certainement des équipements, des installations (eau, électricité, bâtiment etc. ), un fonds de démarrage, des autorisations, etc. Faites le recensement quantifié et chiffré des besoins dans cet ordre là ; puis rapprochez-vous de votre mairie, de votre sous-préfecture, et d’organismes conseils spécialisés.

5ème ETAPE : QU’AI-JE DEJA A MA PORTEE ET QUE ME FAUT-IL ENCORE ?
Faites un recensement de ce que vous avez et que vous pouvez mettre à contribution dans votre projet. Si vous avez tout le nécessaire, alors allez à l’étape n° 6. Si c’est NON, faites un recensement quantifié et chiffré de ce que vous n’avez pas et qui est nécessaire à votre projet.

6ème ETAPE : OU ET COMMENT TROUVER CE QUE JE N’AI PAS ?
C’est la recherche de financements. Ceux-ci peuvent être sous forme de participation au projet (don ou prêt remboursable, en nature ou en numéraire). C’est à ce niveau que votre conviction et votre assurance peuvent vous amener à rechercher des organismes de financement, des partenaires ou associés. Sachez que vous devez toujours apporter vos fonds propres.

7ème ETAPE : CETTE ACTIVITE SERA-T-ELLE RENTABLE ?

Faites une petite analyse de la rentabilité de votre activité. Analysez toutes les dépenses et estimez vos recettes. Votre bénéfice sera-t-il important ? Vous permettra-t-il de subvenir aux besoins de votre entreprise et à vos besoins propres ? Si vous répondez par OUI, alors continuez à la prochaine étape. Si NON, abandonnez et cherchez autre chose.

8ème ETAPE : COMMENT DEMARRER MON ACTIVITE ?
Faites exactement ce que vous avez prévu avec vos partenaires éventuels. Ne vous en détournez pas et ne le faites pas à moitié, quelque soit la raison. Si d’aventure il vous est arrivé des imprévus ayant déstabilisé de façon significative votre plan de financement, recherchez de nouvelles ressources avant de démarrer.

Dans tous les cas, vous devez réaliser ou faire réaliser une bonne étude de faisabilité de votre projet.