| Programmes et outils de développement d’emplois |
|
|
|
|
Le Fonds National de l’Emploi a mis en place divers programmes et outils de développement d’emplois, ce sont :
Le PADER Programme d’Appui au Développement des Emploi Ruraux qui a pour but la lutte contre la pauvreté à travers, la création et le renforcement d’emplois en milieu rural. Pour plus de détails cliquez ici Le PED Programme Emploi Diplômé, est un programme de stage pré-emploi dont le but est d’apporter aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle, une qualification en même temps qu’une expérience pratique, (enrichissement de leur CV) afin de faciliter leur insertion dans le circuit de production. La stratégie de ce programme interactif « formation pré-emploi » est basée sur :
Pour plus de détails cliquez ici Le PREJ Le programme PREJ vise l'insertion en entreprise de jeunes diplômés, en remplacement des personnels appelées à faire valoir leur droit à la retraite, ou des personnes qui directement ou indirectement doivent laisser leur poste pour remplacer ces retraités ; et ceci dans le strict respect de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise. Pour plus de détails cliquez ici Le MICROPAR Le programme MICROPAR, à travers le développement de partenariat entre un promoteur de micro entreprise et un chef d'entreprise de plus grande taille, vise à :
Pour plus de détails cliquez ici le PRAIDES Le Programme d’Appui à l’Insertion des Diplômés de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, vise à appuyer l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur. La Semaine pour l’Emploi des Jeunes Le FNE organise chaque année, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, une Semaine pour l’Emploi des Jeunes durant environ quatre jours. Ces journées qui regroupent plusieurs partenaires de l’emploi et de la formation professionnelle, sont destinées à améliorer l’information des jeunes sur les filières de formation, l’évolution des métiers et des qualifications, ainsi que sur la démarche et les possibilités d’insertion. L’OPP (Orientation Professionnelle en Milieu Public) Programme d’information sur la recherche d’emploi mis à la disposition du public, notamment les jeunes, à travers des espaces d’affichage dans les lieux publics ; (sous-préfectures, mairies, chefferies...) Le Programme PME / FNE Ce programme qui bénéficie d’une dotation spéciale du Chef de l’Etat, vise la promotion de l’auto emploi et de la micro-entreprise en faveur des jeunes. Il est géré en partenariat entre le FNE et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA). Le Programme FNE / CERAC Ce programme mené en partenariat avec le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), vise la promotion de très petits projets en faveur des couches défavorisées. Le PAIRPEV Programme d’Appui à l’Insertion et à la Réinsertion des Personnes Vulnérables vise la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, par le biais de l’insertion professionnelle de ces groupes. Ce programme est mené en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales. Le PARIC Programme d’Appui au Retour des Immigrés Camerounais a pour but l’assistance et la réinsertion socioprofessionnelle des Camerounais ayant étudié ou travaillé à l’étranger. A cet effet une convention a été signée avec des organismes allemands spécialisés : La WUS (Wold Univesity Services) et la ZAV (Zentralstelle Für Abeitsver Vittlung). Dans le souci de mieux outiller les chercheurs d’emploi, à optimiser leur recherche d’emploi, des outils spécifiques sont mis à leur disposition ce sont : Les TRE Techniques de Recherche d’Emploi, organisées sous forme de séminaire, ces séances ont pour objectif de permettre aux chercheurs d’emploi de prendre conscience du rôle central qu’ils doivent jouer quant à leur insertion, et d’adopter ainsi une démarche dynamique et rationnelle dans leur activité de recherche d’emploi. Il en est de même des ARE, (Ateliers de Recherche d’Emploi) qui vont dans le même sens. Le guide du chercheur d’emploi Cet outil tout comme les TRE, aide le chercheur d’emploi à mieux s’organiser :
Pour orienter ceux des chercheurs d’emploi désireux de s’installer à leur compte, il est aussi mis à la disposition des employeurs :
Pour les futurs chercheurs d’emploi, nous avons des programmes spécifiques :
Il est développé également : Un site internet interactif : (www.fnecm.org) Qui diffuse les informations sur le marché de l’emploi, les offres d’emploi, les informations sur le FNE et ses programmes ; Ce site dynamique permet aux : Chercheur d'emploi de pourvoir: publier et modifier leur CV Consulter, postuler aux offres d'emploi ou d'envoyer une offre d'emploi à un ami S'inscrire à la liste de diffusion des offres d'emploi Employeurs (Recruteurs) de pourvoir: publier et modifier leurs offres d'emploi Sélectionner les candidats Le Romec Ou Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois au Cameroun. Les RF / REAC Les Référentiels de Formations (RF), élaborés sur la base des Référentiels d’Emplois d’Activités, et de Compétences (REAC). Ces outils portent actuellement sur 15 métiers. Leur développement avec d’autres métiers est en cours. Trois Bourses de l’Emploi ont été organisées respectivement en 2002, 2003 et 2005. Plusieurs autres programmes sont développés et peuvent être lancés immédiatement en cas de financements disponibles, ce sont : Le PANEJ Pacte National pour l’Emploi des Jeunes basé à la fois sur une approche économique (exigence de productivité), et sur une approche de cohésion et de solidarité nationale (l’esprit citoyen des entreprises), Il vise à donner une chance aux jeunes d’acquérir un métier et d’accroître ainsi leur chance d’insertion professionnelle, tout en bénéficiant d’un revenu. L’USEP (Urban Special Employment Program) Ce programme vise la création des emplois de proximité dans les villes de Yaoundé et de Douala, (et plus tard dans d’autres grandes villes) tout en contribuant à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie publique de ces villes. Le MAIH Mesures d’Appui à l’Insertion des Handicapés sont basées sur une approche de solidarité nationale et comptent sur l’esprit citoyen des entreprises, pour donner une chance à cette couche de population vulnérable que sont les handicapés, de s’insérer dans la vie professionnelle.
|



