La stratégie de ce programme interactif " formation / pré-emploi " est basée sur le partage (à 50/50) entre le FNE et l'entreprise, des frais d'indemnités versés aux stagiaires.
La procédure de mise en œuvre, très souple, est la suivante :

  1. Demande d'habilitation au programme par l'entreprise ;
  2. Evaluation des capacités de l'entreprise à répondre aux objectifs du " PED "
  3. Sélection du/des candidat(s) dans le fichier FNE sur la base du profil souhaité par l'employeur. Cette sélection est faite par l'entreprise avec l'appui des Conseillers Emploi FNE ;
  4. Souscription du contrat " PED " (entre le FNE, l'entreprise et le bénéficiaire) avec un programme de formation détaillé ;
  5. Suivi du candidat en entreprise.

Le jeune retenu dans le cadre du " PED " bénéficiera en entreprise d'un stage de formation de 12 mois pendant lesquels, il apprend un métier sous le contrôle d'un ou de plusieurs tuteurs. Généralement le jeune stagiaire est opérationnel avant ce terme et accroît ainsi ses chances d'être recruté définitivement par l'entreprise.

Au cas où le stagiaire est retenu au terme de stage (avec un contrat de travail d'au moins deux ans), le FNE contribuera au paiement de la moitié de ses trois premiers mois de salaire de base.