Le Fonds National de l’Emploi a mis en place divers programmes et outils de développement d’emplois, ce sont :

 

Le PADER

Programme d’Appui au Développement des Emploi Ruraux qui a pour but la lutte contre la pauvreté à travers, la création et le renforcement d’emplois en milieu rural. Pour plus de détails cliquez ici

Le PED

Programme Emploi Diplômé, est un programme de stage pré-emploi dont le but est d’apporter aux jeunes diplômés sans expérience professionnelle, une qualification en même temps qu’une expérience pratique, (enrichissement de leur CV) afin de faciliter leur insertion dans le circuit de production.

La stratégie de ce programme interactif « formation pré-emploi » est basée sur :

  • le partage (50/50) par le FNE et l’entreprise, des frais d’indemnités versés aux stagiaires ;
  • la liberté pour l’entreprise de recruter ou non le jeune à la fin du stage ;
  • l’incitation du Gouvernement par l’exonération des taxes sur les frais payés au stagiaire ;
  • l’acquisition de l’expérience professionnelle par les jeunes stagiaires.


 Pour plus de détails cliquez ici

Le PREJ


 
Le programme PREJ vise l'insertion en entreprise de jeunes diplômés, en remplacement des personnels appelées à faire valoir leur droit à la retraite, ou des personnes qui directement ou indirectement doivent laisser leur poste pour remplacer ces retraités ; et ceci dans le strict respect de la politique de gestion des ressources humaines de l'entreprise.   Pour plus de détails cliquez ici

Le MICROPAR



Le programme MICROPAR, à travers le développement de partenariat entre un promoteur de micro entreprise et un chef d'entreprise de plus grande taille, vise à :

  • renforcer le développement des micro entreprises financées au FNE grâce à un appui - encadrement - conseil d'un parrain qui est un chef d'une entreprise relativement plus grande, donc plus expérimenté.
  • susciter un engagement citoyen des chefs d'" entreprises aînées " à jouer un rôle de locomotive dans le processus de promotion de l'entrepreneuriat, donnant ainsi une chance à de jeunes promoteurs de réaliser leur rêve, et de devenir, pourquoi pas, les Parrains de demain.


Pour plus de détails cliquez ici

Le PRAIDES



Le Programme d’Appui à l’Insertion des Diplômés de l’Enseignement Supérieur, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, vise à appuyer l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur.

 

La Semaine pour l’Emploi des Jeunes



Le FNE organise chaque année, à l’occasion de la Fête de la Jeunesse, une Semaine pour l’Emploi des Jeunes durant environ quatre jours. Ces journées qui regroupent plusieurs partenaires de l’emploi et de la formation professionnelle, sont destinées à améliorer l’information des jeunes sur les filières de formation, l’évolution des métiers et des qualifications, ainsi que sur la démarche et les possibilités d’insertion.

L’OPP (Orientation Professionnelle en Milieu Public)




Programme d’information sur la recherche d’emploi mis à la disposition du public, notamment les jeunes, à travers des espaces d’affichage dans les lieux publics ; (sous-préfectures, mairies, chefferies...)

Le Programme PME / FNE



Ce programme qui bénéficie d’une dotation spéciale du Chef de l’Etat, vise la promotion de l’auto emploi et de la micro-entreprise en faveur des jeunes. Il est géré en partenariat entre le FNE et le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA).

Le Programme FNE / CERAC



Ce programme mené en partenariat avec le Cercle des Amis du Cameroun (CERAC), vise la promotion de très petits projets en faveur des couches défavorisées.

 

Le PAIRPPEV



Programme d’Appui à l’Insertion et à la réinsertion Socio-Professionnelle des Personnes Vulnérables (PAIRPPEV), vise la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, par le biais de l’insertion professionnelle de ces groupes. Ce programme est mené en partenariat avec le Ministère des Affaires Sociales.

Pour plus d'informations...

Le PARIC


Programme d’Appui au Retour des Immigrés Camerounais a pour but l’assistance et la réinsertion socioprofessionnelle des Camerounais ayant étudié ou travaillé à l’étranger. A cet effet une convention a été signée avec des organismes allemands spécialisés :
La WUS (Wold Univesity Services) et la ZAV (Zentralstelle Für Abeitsver Vittlung).

Dans le souci de mieux outiller les chercheurs d’emploi, à optimiser leur recherche d’emploi, des outils spécifiques sont mis à leur disposition ce sont :

 

Les TRE


Techniques de Recherche d’Emploi, organisées sous forme de séminaire, ces séances ont pour objectif de permettre aux chercheurs d’emploi de prendre conscience du rôle central qu’ils doivent jouer quant à leur insertion, et d’adopter ainsi une démarche dynamique et rationnelle dans leur activité de recherche d’emploi. Il en est de même des ARE, (Ateliers de Recherche d’Emploi) qui vont dans le même sens.

 

Le guide du chercheur d’emploi


Cet outil tout comme les TRE, aide le chercheur d’emploi à mieux s’organiser :

  • des salles de documentation leur permettant d’avoir des informations relatives au marché de l’emploi ;
  • un fichier d’entreprises leur permettant de cibler au mieux les entreprises de leur champ d’activité.
  • un répertoire d’idées de projets


Pour orienter ceux des chercheurs d’emploi désireux de s’installer à leur compte, il est aussi mis à la disposition des employeurs :

  • une base de données informatisée des chercheurs d’emploi, toute qualification confondue
  • des espaces aménagés pour les recrutements ;
  • des appuis au recrutement notamment une batterie de tests ;
  • un guide du recruteur.


Pour les futurs chercheurs d’emploi, nous avons des programmes spécifiques :

  • les SIVE (Stage d’Initiation à la Vie d’Entreprise)
  • les OPS (Orientation Professionnelle en Milieu Scolaire)
  • les OPU (Orientation Professionnelle en milieu Universitaire)



Il est développé également :

Un site internet interactif : (www.fnecm.org)
Qui diffuse les informations sur le marché de l’emploi, les offres d’emploi, les informations sur le FNE et ses programmes ;
Ce site dynamique permet aux :
     Chercheur d'emploi de pourvoir:
           publier et modifier leur CV
           Consulter, postuler aux offres d'emploi ou d'envoyer une offre d'emploi à un ami
           S'inscrire à la liste de diffusion des offres d'emploi
     Employeurs (Recruteurs) de pourvoir:
           publier et modifier leurs offres d'emploi
           Sélectionner les candidats


Le Romec




Ou Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois au Cameroun.

Les RF / REAC




Les Référentiels de Formations (RF), élaborés sur la base des Référentiels d’Emplois d’Activités, et de Compétences (REAC). Ces outils portent actuellement sur 15 métiers. Leur développement avec d’autres métiers est en cours.


Trois Bourses de l’Emploi ont été organisées respectivement en 2002, 2003 et 2005.


Plusieurs autres programmes sont développés et peuvent être lancés immédiatement en cas de financements disponibles, ce sont :

Le PANEJ




Pacte National pour l’Emploi des Jeunes basé à la fois sur une approche économique (exigence de productivité), et sur une approche de cohésion et de solidarité nationale (l’esprit citoyen des entreprises), Il vise à donner une chance aux jeunes d’acquérir un métier et d’accroître ainsi leur chance d’insertion professionnelle, tout en bénéficiant d’un revenu.

L’USEP (Urban Special Employment Program)




Ce programme vise la création des emplois de proximité dans les villes de Yaoundé et de Douala et dans d’autres grandes villes tout en contribuant à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie publique de ces villes.

Le MAIH



Mesures d’Appui à l’Insertion des Handicapés sont basées sur une approche de solidarité nationale et comptent sur l’esprit citoyen des entreprises, pour donner une chance à cette couche de population vulnérable que sont les handicapés, de s’insérer dans la vie professionnelle.