Qu’est-ce que c’est ?
Le CV est un support d’informations précises sur votre identité, votre formation, et vos connaissances en termes de savoir-faire. Il a pour but de mieux vous faire connaître et d’attirer l’attention sur votre candidature parmi les multiples autres.

Comment se présente-t-il ?
Un bon curriculum vitae est composé de cinq parties :

1. Identification : « Qui suis-je ? »
Dans ce paragraphe, indiquez vos noms, prénoms, date de naissance, situation de famille, adresse complète avec un contact si possible (téléphone, fax, ou en précisant le nom de votre contact à qui sera laissé le message).

2. Accroche :
Ce sont les points forts du CV (le métier, la durée de l’expérience et d’autres atouts comme le bilinguisme, la maîtrise de certains logiciels informatiques, etc.)

3. Formation : « ce que j’ai appris »
Ce paragraphe concerne :
Les formations scolaire, technique et professionnelle (commencer par les diplômes les plus récents), les stages (interne et externe), les connaissances annexes.

4. Expérience professionnelle : « ce que j’ai fait »
Mentionnez ici le nom et le lieu des entreprises (institutions ou autres organismes) dans lesquelles vous avez occupé un emploi, en précisant les dates d’entrée et de sortie (en commençant par les emplois les plus récents).

Pour chacune, préciser l’intitulé du poste et son contenu : activités exercées – domaines d’expériences pratiques – responsabilités (si on les a assumées).

Pour les demandeurs d’un premier emploi, cette rubrique pourrait être remplacée par Stages en Entreprises, si vous les avez effectués. Il est important de rapprocher les tâches réalisées au cours de ces stages à l’emploi recherché.

5. Divers : « Votre plus »
Vous réunirez dans cette rubrique tout ce qui peut influencer favorablement l’employeur, renforcer votre image, multiplier les chances d’obtenir un poste (activités culturelles, activités sportives, travaux de recherches, publications, voyages et loisirs, permis de conduire).

N.B : Soignez la forme, creusez le fond, car si un curriculum vitae bien présenté ne donne pas obligatoirement l’emploi recherché, un mauvais en revanche vous condamne (voici un spécimen de CV).