Qu’est-ce que c’est ?
La lettre de motivation, très souvent appelée demande d’emploi, est un moyen par lequel vous entrez en contact avec le recruteur.

Elle doit permettre à l’entreprise de répondre à deux questions :

  • Qu’est-ce que ce candidat m’apporte de plus ?
  • Puis-je me fier à lui ?


Elle doit ainsi mettre en évidence vos motivations, vos points forts permettant un lien entre l’entreprise, le poste souhaité et vous.

Comment se présente-t-elle ?
Il existe deux manières d’entrer en contact avec une entreprise lors de la recherche d’un emploi :
-  En répondant à une offre d’emploi
-  En écrivant dans le cadre des demandes personnelles que l’on entreprend.

Dans les deux cas, la structure de la lettre reste la même. Elle comporte six (06) parties :

  1. Les informations préliminaires : la date à laquelle votre demande est écrite ; vos noms, prénoms et votre adresse ; la fonction du destinataire et son adresse ; et enfin l’objet de la correspondance.
  2. Le titre exact du destinataire avant d’entrer dans le contenu de la lettre : ‘’Monsieur ou Madame le Directeur’’ quand il d’agit d’un Directeur ; ‘’Monsieur ou Madame le Directeur Général’’ quand il s’agit d’un Directeur Général.
  3. S’il s’agit d’une offre d’emploi, vous devez y faire référence et manifester votre intérêt pour le poste.
  4. S’il s’agit d’une demande que vous adressez à une entreprise ciblée suite à vos démarches personnelles, vous devez indiquer le poste pour lequel vous postulez, et marquer votre intérêt pour ce poste.
  5. Votre compréhension de l’entreprise et de ses besoins : présentez vos savoir-faire et vos savoir-être en rapport avec le poste offert ou recherché. Il s’agit de présenter vos qualités et vos points forts afin de susciter l’intérêt du recruteur.
  6. Votre souhait de rencontrer le recruteur pour des informations complémentaires sur votre profil. Faites état de votre entière disponibilité.
  7. La formule de politesse.

N.B : Ne jamais oublier de signer votre lettre de motivation. Voici deux exemples de lettres de motivation: