Dans quel intérêt ?
Connaître son marché, c’est connaître les entreprises qui peuvent être intéressées par vos compétences.

Ce qui vous permet de mieux orienter votre candidature, afin d’assurer les chances d’être convoqué.

Comment ?
1. En détectant les entreprises qui ont un point commun avec vous : Le secteur d’activité, l’activité de l’entreprise, etc.

Remarques : Certains métiers comme le secrétariat, la comptabilité intéressent toutes les entreprises, alors que ceux des techniciens sont mieux adaptés dans des secteurs bien déterminés. Signalons tout de même qu’il peut arriver qu’un technicien trouve une opportunité dans un secteur autre que celui qui correspond à son profil. Il faut dans ce cas beaucoup d’investigations pour avoir la bonne information.

Dans tous les cas, évitez d’envoyer vos demandes d’emploi à tout vent, au risque de recevoir les réponses négatives habituelles.

2. En recueillant un certain nombre d’informations vous permettant d’avoir une idée sur le fonctionnement de ces entreprises, leurs modes de recrutement, les décideurs, leur santé etc. Ce sont ces informations qui vous permettent de mieux présenter votre dossier de candidature.

Où trouver ces informations ?

L’annuaire des entreprises
Les annuaires du GICAM, la Chambre de Commerce, MECAM, etc.
La Radio, la télévision, la presse écrite.

Si vous connaissez des personnes dans ces entreprises, posez-leur des questions. Vous aurez des informations qui vous intéressent.